Les fruits tropicaux du Costa Rica

Les fruits tropicaux du Costa Rica!

Les fruits tropicaux au Costa Rica. Pays tropical possédant une riche terre volcanique et presque tous les climats possibles grâce à ces chaînes de montagnes montant à plus de 3000 mètres d’altitude, le Costa Rica est le paradis de la biodiversité comme on le sait, mais aussi en termes de fruits !

Mûrs ou verts, en jus, à consommer en morceaux ou en glace, il y en a pour tous les goûts !

Au-delà des classiques que nous connaissons et adorons tous (agrumes, mangue, papaye, goyave, ananas…), de nombreux fruits méconnus peuvent être dégustés tout au long de votre voyage au Costa Rica…

 

Maracuya / gulupa :

Ces deux cousins originaires d’Amérique ont le même nom en français, le fruit de la passion, qui porte bien son nom tant il est envoûtant. Ce fruit est très réputé ici et dans toute l’Amérique Latine, la ‘gulupa’ (petit et de couleur sombre) étant plus onctueux et moins acide que la ‘maracuya’ (plus grosse et de couleur jaune)

Maracuya-fruit tropical-famille fruit de la passion-fruits tropicaux du Costa Rica

Maracuya-fruit tropical-famille fruit de la passion

Gulupa-fruit tropical-famille fruit de la passion

Gulupa-fruit tropical-famille fruit de la passion

 

Guanabana :

Le corossol, en français, est un fruit américain auquel on loue des propriétés très bénéfiques anticancérigènes. Il est dans tous les cas un fruit délicieux et consistant que l’on peut déguster en jus (recommandé avec du lait), en yaourt ou bien en glace !

Guanabana-fruit tropical-fruits-tropicaux-Costa-Rica

Guanabana-fruit tropical

 

Zapotes :

Mis au pluriel, les Zapotes regroupant les différentes espèces généralement connues sous des noms différents. Connus depuis des millénaires du Mexique à la Colombie, ce sont des fruits succulents, très sucrés et légèrement fibreux. Noir, jaune, blanc, marrons les couleurs et les saveurs changent selon les espèces et le plus populaire au Costa Rica est surement le Mamey, zapote de couleur orange – rouge.

Zapotes

Zapotes-fruit tropical

 

Cas:

Ce fruit de la famille de la goyave, dont l’arbre est appelé le Goyavier du Costa Rica en français. Les ‘ticos’ en raffolent et le consomment en jus ou sous forme de glace. La coronille offre un goût évidemment proche de la goyave, mais avec des touches de fruits de la passion. On comprend pourquoi le ‘refresco de cas’ et si populaire sous les climats chauds du Costa Rica

Cas

Cas-fruit tropical

 

Mamon Chino (rambután):

Ce cousin du litchi, lui aussi originaire d’Asie, est très populaire au Costa Rica. Il n’est pas rare de voir des vendeurs de rue proposer ces jolis fruits aux fibres rouges et à la chair délicate. De plus, l’arbre de ramboutan est utilisé pour donner de l’ombre aux arbres de cacao et favorise la production de miel par les abeilles environnantes.

Mamon Chino (rambután)-fruits tropicaux du Costa Rica

Mamon Chino (rambután)-fruit tropical

 

Pitaya :

Le fruit du dragon, son nom en français, fait penser à des origines asiatiques. Cependant, la pitaya est bien originaire d’Amérique. De couleur rouge ou jaune avec une pulpe blanche ou rouge remplie de graines. Ce fruit est connu pour faciliter le transit et la création de globules rouges.

Pitaya-fruit tropical

Pitaya-fruit tropical

 

Granadilla :

De la même famille que le fruit de la passion, c’est aussi un fruit issu d’une plante grimpante. Mais au contraire de sa cousine, c’est un fruit de climat froid cultivé sur les hautes terres aux douces températures. Appelé grenadelle en français, il est facile à consommer et délicieux avec ses graines grises engluées dans une pulpe gélatineuse aigre-douce. Un des préférés de nos voyageurs !

Granadilla-fruit tropical

Granadilla-fruit tropical

 

Carambolo :

Natif d’Asie du Sud, la carambole a fait le tour de la planète en passant par le Costa Rica. La principale raison est son esthétique et sa forme en étoile qui en fait un objet de décoration parfait pour les plats et les cocktails. Goûter son jus c’est un vrai délice, un goût sucré et léger unique en son genre !

Carambolo-fruits tropicaux du Costa Rica

Carambolo-fruit tropical

 

Uchuva :

Le coqueret du Pérou, comme son nom l’indique, est un fruit plutôt andin. Ce qui ne l´empêche pas d´être un fruit très consommé aussi au Costa Rica. Ce qui est apprécié c´est son goût aigre-doux qui accompagne à merveille les desserts mais aussi comme décoration avec ou sans sa jolie gousse. Petite plante robuste, elle est cultivée sur les hautes terres du pays.

Uchuva-fruit tropical

Uchuva-fruit tropical

 

Mangostino :

Originaire du sud-est asiatique (Indonésie, Philippines) dans des climats tropicaux chauds et humides. C´est un fruit qui s’est parfaitement adapté à la chaleur des basses terres d’Amérique centrale et du sud. Le mangoustan est un fruit qui abonde (plus de 1000 par arbre et par récolte !) et qui offre une chair raffinée, on comprend son succès !

Mangostino-fruit tropical

Mangostino-fruit tropical

Une envie de manger un de ces fruits tropicaux! rendez vous lors d´un voyage de découverte( https://costarica-infinita.com/ )où bien chez votre primeur!

ENVIE DE VOYAGER ?

Vous rêvez de découvrir le Costa Rica, son incroyable nature et sa richesse culturelle ? N’hésitez pas à nous contacter et nous reviendrons vers vous rapidement :