Le Costa Rica, une histoire méconnue à découvrir

Le Costa Rica, une histoire méconnue à découvrir. Petit pays d’Amérique Centrale. Le Costa Rica n’a pas la renommée mondiale d’autres nations latino-américaines. Connu avant tout pour sa nature magnifique, son histoire est pourtant passionnante.

Nous vous invitons à faire un voyage dans le temps pour découvrir les époques. Également les sites les plus marquants de ce pays et de ses trésors méconnus.

L´histoire Précolombienne

Les dates du premier peuplement du Costa Rica, comme celui du continent américain en général reste un mystère et sujet à débat entre archéologues. Entre 15 000 et 30 000 a.c.

En revanche, l’époque antique a laissé beaucoup plus de traces que l’on peut apprécier encore aujourd’hui. Le site du ‘Monumento Nacional de Guayabo’ . Où des terrasses témoignent des techniques agricoles maîtrisées sur le territoire depuis des milliers d’années (surtout le maïs, mais aussi des  haricots, du manioc, du cacao…). Il est considéré comme le plus ancien du pays. Mais le trésor archéologique le plus spectaculaire et reconnu mondialement est celui des sphères mégalithiques de Diquis’.Ce sont des énormes boules de pierre taillée parfaitement de façon sphériques. Situé dans la région du sud près du village de Palma Sur, c’est une pause immanquable sur la route du parc national de Corcovado.

Ces cultures ont une forte influence ‘chibcha’ , des peuples venant de l’actuelle Colombie. Les superbes pièces d´ orfèvrerie qui en en sont issues et qui se trouvent dans le musée  de l’or (museo del oro) à San José. Elles témoignent de cet héritage. Le peuple bribri, actuellement peuple autochtone le plus important du Costa Rica, est l’héritier de ces peuples ‘chibchas’

Au nord du pays, dans la région de Nicoya (du nom de l’ancien Royaume précolombien de Nicoya). Peuplé par des communautés venues du sud du Mexique actuel. L’archéologie nous montre au contraire un très forte influence méso-américaine. Grâce à des poteries et des pièces de jade très raffinées. Celles-ci ayant de fortes ressemblances avec celles trouvées dans les cultures aztèques et mayas. Nous vous recommandons le ‘Museo del Jade à San José, un des plus beaux du pays. Le Costa Rica est donc dans son histoire comme dans sa géographie, comme un trait d’union entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. C´est un pont culturel depuis toujours.

Les espagnols et la colonisation

Les espagnols, et en premier lieu Christophe Colomb, arrivèrent au Costa Rica en 1502. Ils nommèrent ainsi le pays en raison des promesses de richesses et de la générosité des habitants de la cote caraïbe envers Colomb. Mais malgré ce nom enchanteur. On peut traduire par la ‘riche cote’ la ‘belle cote’ ou la ‘cote généreuse’). Durant la colonie ce fut un pays quelque peu délaissé par le royaume et les autorités centrales situées au Guatemala. Les édifices coloniaux sont d’ailleurs aujourd’hui assez rares dans le pays. Mais les ruines d’Ujarras où les églises de Orosi et de San Blas de Nicoya nous rappellent l’importance de la colonisation et de l’évangélisation dans ce pays largement chrétien.

L´indépendance

Mais c’est réellement après l’indépendance du pays (1823 / 1840) qu´il prend son envol. Définitivement protégé de la recolonisation après la victoire du pays et des voisins centre américains sur le mercenaire esclavagiste William Walker. Victoire commémorée sur le site de l’Hacienda de Santa Rosa (proche du parc national du même nom). C’est avant tout la politique de l’exportation massive du café  qui permet la modernisation rapide du pays. Chemins de fer, ports et surtout des merveilles d’architecture sont construits. On peut les admirer aujourd’hui par exemple dans le centre-ville de San José (Teatro Nacional, Edificio Metalico…).

Le Costa Rica, une histoire méconnue à découvrir. Après le café, c’est l’introduction à grande échelle de la culture de la banane au début du XX siècle.  Cela va provoquer une autre évolution majeure dans l’histoire du pays. Le gouvernement du Costa Rica négocie avec l’entrepreneur américain en chemin de fer Minor Cooper Keith l’allègement de la dette britannique. Et la poursuite des travaux de chemin de fer en échange d’énormes concessions agricoles. Ainsi va naître la fameuse United Fruit Company et les républiques bananières des Caraïbes. Contrôlées économiquement et politiquement par les États-Unis à travers cette compagnie. C’est l’époque de ‘Mamita Yunai’, la ‘maman United’, qui va influencer l’histoire du pays à travers l’architecture. Comme en témoigne les villages bananiers typiques avec maisons en bois parfois sur pilotis (Quepos, Golfito…). Et également les jolis bâtiments de Puntarenas (Ancienne capitainerie du port, Ancienne douanne, Casa Fait…). Puntarenas un des principaux ports d’exportation qui a connu sa gloire grâce au café et à la banane. La banane et le chemin de fer qui permet de l’exporter va attirer des nombreux migrant vers le pays, des européens, de chinois et des jamaïcains viennent alors diversifier la population du pays.

L´histoire contemporaine

Enfin, c’est dans les années 40 que surgit un des moments clés de l’histoire du pays. En proie à des troubles à cause des crises économiques et des grèves massives des travailleurs. Le pays s’emploie alors à des réformes sociales importantes, connues aujourd’hui, comme les ‘garantías sociales’. C´est même le nom d´une place importante porte même ce nom à San José. Cela permet une série de réformes uniques en son temps sur le continent latino-américain, favorables aux classes populaires (jour férié, droit de grève…) et consolidant le rôle de l’État (université, sécurité sociale…). S’en suit la guerre civile de 1948, qui finalement débouche sur la victoire de la figure nationale de José Figueres Ferrer. Mais aussi et avant tout sur une union nationale des conservateurs, des libéraux et des communistes. Cet union renforce les droits sociaux acquis auparavant. C´est surtout une mesure phare qui est devenue une fierté nationale. C´est un rêve pour le pacifisme dans le monde: l’abolition de l’armée.

Le Costa Rica, une histoire méconnue à découvrir. Depuis, le pays jouit d’une réputation que tout le sous-continent lui envie. Surnommé la suisse de l’Amérique Centrale, le Costa Rica est un pays latino unique. Relativement prospère c´est l´un des plus développé et des plus stables de la région. Encore à la pointe des réformes avant-gardistes (pacifisme, protection de l’environnement, des minorités…) dont l’humanité peut encore s’inspirer pour ce XXIème siècle.

 

 

ENVIE DE VOYAGER ?

Vous rêvez de découvrir le Costa Rica, son incroyable nature et sa richesse culturelle ? N’hésitez pas à nous contacter et nous reviendrons vers vous rapidement :