Les plus beaux parcs nationaux du Costa Rica
Les plus beaux parcs nationaux du Costa Rica!
Le Costa Rica est un Symbole de la conservation de l’environnement. Cette richesse est reconnue dans le monde entier. Les parc nationaux et les réserves naturelles sont les véritables trésors du pays et un cadeau pour le monde. En effet, ce ne sont pas seulement des aires de conservation. Ce sont également des refuges pour de nombreuses espèces animales autre part menacés dans le monde. Des sites qui offrent des merveilles pour les voyageurs dans de très bonnes conditions. C’est à dire un exemple à suivre pour la planète dont chaque voyageur peut s’inspirer en rentrant chez soi. L’importance de ces parcs se reflètent dans l’âme du pays, la ‘pura vida’. Ils sont Célébrés par ses habitants. De nombreux guides naturalistes, également, grâce à leur expérience et leur amour de la nature, mettent aussi en valeur ce fabuleux patrimoine.
Voici une liste non exhaustive de nos parcs nationaux préférés que nous conseillons aux voyageurs dans le pays :
-
PARC NATIONAL CORCOVADO:
Un des parcs nationaux les plus sauvages du pays. Le plus difficiles d’accès, que ce soit par terre ou par mer.
Cette péninsule aux denses forets se jetant dans le pacifique regorge de richesse.Une faune incroyable le peuple : puma, tapir, singes de plusieurs espèces sont assez courants !
Le transport en bateau est assez remuant. Cependant il vous permet sûrement de voir des dauphins ou même des baleines pendant la saison (de juillet à octobre).
Le parc du bout du monde , le must de la forêt tropicale !
-
PARC NATIONAL TORTUGUERO:
Ce parc national tire son nom des tortues, et il le mérite bien ! La plage qui longe le parc national est un des principaux sites de ponte au monde (juillet / aout). C´est un spectacle hors du commun de centaines de tortues qui débarquent à la nuit tombé.
Le parc Tortuguero c´est aussi tourné vers la jungle, où un méandre de canaux abrite une forêt dense. Cependant il est possible d’observer la faune tout en douceur depuis des barques sans moteur.
En toute saison, il y a une bonne raison d’y aller !
-
PARC NATIONAL MANUEL ANTONIO:
Sûrement le parc national le plus célèbre du pays. Et ce n’est pas un hasard, tant les richesses de ce parc sautent aux yeux. Sa dimension réduite facilite l’observation de la faune. Les singes déambulent sans aucune crainte entre les marcheurs le long des sentiers. Vous pouvez les croiser également sur les plages Espadilla Sur et Manuel Antonio. Deux plages superbes qui font de ce parc national un concentré des merveilles de la côte pacifique…
Un incontournable sans aucun doute…
-
PARC NATIONAL LA AMISTAD:
Nommé ainsi en raison de son caractère binational avec le Panama, c’est le plus grand parc national du pays. Cependant c’est sûrement l’un des moins visité. Certainement en raison de son isolement (entrée sur les hauteurs de San Vito) et de son climat de haute altitude. Des communautés indigènes vivent dans le parc. Comme le peuple cabécar qui y vit. De plus, la plupart des zones du parc ne sont pas accessibles.
Un parc pour les aventuriers qui fuient les touristes
-
PARC NATIONAL CAHUITA:
Une plage de sable blanc caribéenne aux récifs coralliens longée d’une jungle tropicale…que demander de plus ? C’est un des rares spot de snorkel sur les caraïbes costariciens. Ce qui explique sa popularité auprès des voyageurs qui passent dans la région de Puerto Viejo de Talamanca. Le sentier, à l’ombre, simple et plat le long de la plage est accessible à tous. C’est un vrai plaisir de pouvoir jongler entre une baignade et une marche dans la jungle. Entre poissons et paresseux ! Les amateurs de farniente seront ravis !
-
PARC NATIONAL VOLCAN TENORIO:
Généralement plus connu sous le nom de ‘Rio Celeste‘. Le sommet du volcan n’est pas accessible, mais le véritable trésor de ce parc se trouve plus bas. En effet, sur les pentes où coule une rivière magique, teintée de bleu (d’où le nom de Rio Celeste) claire grâce aux minéraux qui se mélange à l’eau cristalline pour donner cette couleur fascinante. Situé entre le volcan Arenal et le volcan Rincón de la Vieja, c’est un parc pour les randonneurs. Une marche exigeante vous attends, sur des sentiers totalement naturels !
-
PARC NATIONAL RINCON DE LA VIEJA:
Un des parcs nationaux les plus surprenants du pays. De par ces phénomènes géologiques, l’aspect de sa forêt tropicale sèche couvert de ficus, sa faune facilement visible à travers une foret moins dense que les forets humides. Le parc Rincon de la Vieja situé au nord du pays est vraiment unique en son genre. Les fumerolles sortant de mares bouillantes couvrent la foret d’une mystérieuse bruine sous les cris des singes hurleurs…Sûrement le parc le plus poétique du Costa Rica !
-
PARC NATIONAL LOS QUETZALES:
Son nom ne laisse pas de place au doute. La star de ce parc de haute altitude est bien le Quetzal. Cet oiseau mythique et légendaire,est sûrement l’un des plus beaux oiseaux au monde. Situé sur les hauteurs de la cordillère de Talamanca, les Eco lodges spécialisés dans l’observation de cet oiseau se trouvent dans la région de Dota, entre 1500 et 2800m d’altitude. Il faudra vous lever aux aurores pour espérer voir cette merveille du monde animal. Heureusement vous serez aidés par les guides et leur matériel (jumelles, télescope). Un parc pour ceux qui aiment la fraicheur et la tranquillité des montagnes…
-
REFUGE NATIONAL DE VIE SAUVAGE CAÑO NEGRO:
Le site favori des ornithologues amateurs qui voyagent aux Costa Rica. En effet, il est moins fréquenté que les autres parcs. Cet écosystème de marais proche de la frontière avec le Nicaragua est, en effet, le paradis des oiseaux. Résidents ou migrateurs, des centaines d’espèces se concentrent sur 800 ha dans un paysage dégagé. (notamment de nombreuses espèces en danger d’extinction)
Cela facilitent l’observation et la photographie de la vie sauvage. De plus, Caño Negro est aussi l’un des sites avec une des plus grandes concentrations de crocodiles et de caïmans du pays. Un parc pour se croire un réalisateur de documentaires animaliers !
BONUS : LES RESERVES NATURELLES PRIVÉES AU COSTA RICA :
En plus de ces nombreux parcs nationaux qui dépendent de l’état et lié au système national de protection de l’environnement. Le Costa Rica compte des réserves naturelles privées qui ont petit à petit fleuri dans l’ensemble du pays. C’est même devenu un aspect important dans la politique de protection de la nature. Dédiés à la conservation, à la recherche et au tourisme, ces espaces protégés d’initiatives privées complètent le travail accompli par les autorités publiques.
En effet, cela augmente la taille effective des parcs nationaux pour les réserves entourant ces parcs, ou en créant de nouvelles aires préservées dans des zones critiques.
Voici quelques exemples parmi de nombreuses réserves avec qui nous travailllons sur l’ensemble du pays :
-
MONTEVERDE :
La région de Monteverde est reconnu comme l’une des pionnières de la conservation du secteur privé. Celle-ci est composée d‘un ensemble de réserves privées. La surface protégée est finalement aussi grande que la plupart de parcs nationaux du pays. De plus, la région est aussi une des premières à avoir populariser les fameux ponts suspendus. Désormais assez courant dans le pays. Comme le montre la réserve ‘Selvatura’ qui reste l’une des plus impressionnantes du pays. Ses ponts donnent la meilleure vue possible sur la canopée de cette forêt féerique. Végétation typique de cet écosystème tropicale humide d’altitude.
-
ARENAL :
De nombreuses réserves naturelles se sont ‘collées’ aux abords des limites du parc national volcan Arenal.
C´est un exemple typique de complémentarité entre public et privé. La réserve naturelle ‘sendero 1968’, qui tire son nom de l’année de l’apparition de la coulée de lave qui la traverse en est l´exemple. Le contraste entre la lave et la forêt tropicale exubérante est une des meilleures représentation de l’incroyable nature du Costa Rica.
-
SARAPIQUI :
Ici aussi plusieurs réserves naturelles jouent un rôle stratégique. C´est un corridor vital entre les parcs nationaux Braulio Carrilllo et Tortuguero.
En particulier la ‘Estación Biologica la Selva’:
Cette réserve naturelle est très réputée pour son importance biologique (corridor très important). Mais également son implication dans la recherche, à travers de nombreux programmes scientifiques qu’elle accueille. De plus elle reçoit aussi des touristes sur ses sentiers qui traverses les 15 km2 de foret tropicale humide