VISITEZ EN DEUX SEMAINES TOUS LES PLUS BEAUX SITES NATURELS ET CULTURELS DU COSTA RICA
Le Costa Rica regorge de sites naturels incroyables, reconnus mondialement pour leur beauté et leur grande biodiversité. Nous vous invitons à parcourir en quinze jours les endroits préférés de nos voyageurs. Le circuit idéal pour une première fois en Amérique Centrale.
DURÉE DU CIRCUIT : 15 JOURS
ITINÉRAIRE
Point de départ :
Aéroport de San José
Point d’arrivée :
Aéroport de San José
Départ depuis la vallée centrale avant de partir vers la côte caraïbe et ses grands espaces sauvages très peu peuplés. Puis dirigez-vous vers le centre du pays et sa chaine de volcan, en particulier le fameux volcan Arenal, célèbre pour ses eaux thermales et ses alentours où la jungle invite à de belles randonnées ! Puis direction Monteverde, un des sites les plus reconnus du pays pour l’observation de la faune, grâce notamment aux magnifiques ponts suspendus, un immanquable pour apprécier la nature depuis la canopée.
Enfin prenez la route vers le parc national de Manuel Antonio au bord du Pacifique, non sans avoir descendu tout d’abord le fleuve Tarcoles et défier du regard les impressionnants crocodiles qui se reposent sur ces berges. Une fois à Manuel Antonio, profiter du parc qui est un concentré de ce que peut offrir le Costa Rica : plages magnifiques, jungles tropicales abondantes et surtout une faune incroyable, très facilement observable. Dirigez-vous par la suite à l´extrême sud dans la péninsule de Osa, tout d’abord pour visiter le principal site archéologique du pays : les sphères de pierre de la culture ‘Diquis’. Mais aussi et surtout un des lieux biologiquement les plus intense de la planète : le Parc National Corcovado. Rejoignez les montagnes et la Cordillère de Talamanca à la recherche du Quetzal. Terminez votre séjour proche de l´Aéroport et visitez un ou deux volcans avant de conclure votre aventure.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
J1: Arrivée à San José.. Avec une altitude de 1000 mètres, vous êtes dans la vallée centrale. Transport privé nuit à l’hôtel à San José.
J2: Transfert à Tortuguero (4h) Nous quittons la vallée de San José pour traverser la chaine volcanique centrale. La route, puis la piste nous mène vers l’embarcadère du fleuve Suerte. Nous embarquons sur une grande pirogue pour descendre les eaux troubles et tropicales du fleuve pour pénétrer dans une des zones les plus sauvage et biologiquement intense du territoire. Nous voici à Tortuguero. Après-midi pour visiter le village situé sur une bande de sable entre la mer des Caraïbes et le fleuve. (Nuit a Tortuguero)
J3: Tours dans les canaux PN Tortuguero :. Comme son nom l’indique à Tortuguero (qui pourrait se traduire par la “Tortuguière”) il y a des tortues, mais pas toute l´année!. Tortuguero est le site de ponte le plus important au monde de la tortue verte. Des tours de nuit sont organisés par les guides locaux afin de pouvoir observer respectueusement le millénaire spectacle de la ponte. Le Parc National Tortuguero se présente sous la forme d´un dédale de canaux qui facilite l’observation de la nature. Depuis des petites barques, vous pourrez observer des troupes de singes, des paresseux, des iguanes, des toucans et bien d’autres animaux. (Nuit à Tortuguero)
J4:· Transfert à la Fortuna (3h) Nous quittons la côte en remontant le fleuve Suerte pour retrouver le transport terrestre. Après avoir traversé Guapiles, direction les plaines de San Carlos pour rejoindre la Fortuna. Une petite ville de province jonchée au pied du Volcan Arenal. Des établissements de bains thermaux se succèdent le long des eaux naturellement chaudes qui s’écoule du colosse. Bain thermal l’après-midi. (Nuit à la Fortuna)
J5: Journée à Arenal : La journée se déroule aux alentours du volcan car son ascension est strictement interdite. Le PN Volcan Arenal propose une superbe balade entre le volcan et le lac Arenal, entre la forêt et une ancienne coulée de lave. La cascade de la Fortuna est une chute d´eau spectaculaire en pleine jungle. Parc Privé ou réserve naturelle privée qui combine l’observation du volcan depuis plusieurs plateformes et appréciation de la riche faune et flore environnante (nuit à la Fortuna)
J6: Transfert à Monteverde (3h) : départ vers Monteverde à travers une des routes des plus bucoliques du pays. Nous longerons tout d´abords le lac Arenal. Nous traverserons de nombreux villages tranquilles et prospères pour arriver à la ville de Tilaran, homonyme de la chaine montagneuse sur laquelle est perchée la mystérieuse zone de Monteverde. Bienvenue dans la forêt Nuageuse. (nuit à Monteverde)
J7: Monteverde: Une journée comme celle que nous vous proposons à Monteverde vous permettra de mesurer l´ampleur de la richesse biologique du Costa Rica. La visite de Selvatura vous emmène dans un univers féerique où la forêt nuageuse concentre un niveau d’endémisme peu égalé dans le monde. Les multiples ponts suspendus qui flirtent avec la canopée vous offre une expérience entre le rêve et l’investigation scientifique. Vous êtes au paradis des épiphytes, ces plantes dont les plus connues sont les orchidées. Pour les aventuriers en quête d’adrénaline nous vous proposons les tyroliennes du parc Selvatura. La seconde visite de la journée se fera dans une finca de café traditionnelle. Cette plantation de café est un exemple d’une culture éco-responsable et sociale, regroupant plusieurs famille de caféiculteurs présents dans la région depuis des générations, qui vivent de leurs production en harmonie avec la foret protégé de Monteverde. (Nuit à Monteverde)
J8: Transfert a Manuel Antonio (3h) : En route vers la côte pacifique. Vous descendez de la montagne vers les chaudes terres de Manuel Antonio. En route, profitez d’une ¨croisière¨ détente sur le fleuve Tárcoles. Arrêt indispensable pour l’ornithologue, le fleuve Tárcoles possède un écosystème favorable à de nombreuses colonies d´oiseaux. Vous découvrirez la mangrove, les berges et l’estuaire : impossible de passer à côté des crocodiles qui abondent dans les eaux du fleuve. Après cette navigation douce vous reprendrez la route vers Manuel Antonio. (Arrêt Tarcoles : pont de crocodiles) (nuit à Manuel Antonio)
J9: Visite de PN Manuel Antonio. La région de Manuel Antonio comprend la ville de Quepos, les plages publiques de Manuel Antonio, et le Parc National avec ses sentiers et ses plages protégées. Les plages sont suffisamment spacieuses pour que chacun puisse trouver son espace à ‘ombre d’un cocotier. Au-delà de la beauté scénique de l´endroit, l´attrait de Manuel Antonio vient de sa faune foisonnante. La densité et diversité des espèces sur un kilomètre carré du parc national comptent parmi les plus élevées au monde et justifie la visite d´une des perles de la côte pacifique. Visite du parc national en journée et tour nocturne vers 19h. A ne pas manquer : le tour nocturne pour admirer des espèces spécifiques, dont la fameuse grenouille emblème du Costa Rica !! (nuit à Manuel Antonio ou environs)
J10 : En route vers le sud et la péninsule de Osa. Départ de Manuel Antonio pour le port de Sierpe. Avant d’embarquer pour Drake nous effectuerons un arrêt dans parc de la ville de Palmar Sur pour découvrir les sphères précolombiennes de la culture Diquis. Ces sphères symboles du passé indigène du Costa Rica sont présentées au milieu d’une collection d’arbres tropicaux, en effet Le parc est aussi un ancien jardin botanique de la compagnie Bananière de la United Fruit compagnie. L´architecture bananière est omniprésente avec l´église et les anciens bâtiments de la compagnie. Imprégnez-vous de plusieurs couches de l’histoire de cette zone reculée du pays (2h jusqu´au quai de Sierpe). A Sierpe, montez sur un bateau direction la baie de Drake (1 heure). Naviguez au cœur de la plus grande mangrove du pays, admirez les palétuviers depuis l’embarcation, observez la faune et enfin prenez l’embouchure du fleuve, vous voilà sur l´océan Pacifique. Préparez-vous pour un débarquement mouvementé sur la plage de Drake. Diner et nuit dans la baie de Drake.
J11 : Départ tôt le matin pour le Parc National Corcovado. Embarquez depuis la plage de Drake vers Corcovado. En fonction des disponibilités du parc visitez une des deux stations : Sirena ou San Pedrillo. La visite du Parc Corcovado est limitée et ne peut s’effectuer qu’avec un guide autorisé. Vous débarquez une fois de plus sur une des plages de la péninsule de Osa. Randonnée d’observation de la faune et de la flore (30 min de bateau pour San Pedrillo et 1h pour Sirena 4h de rando). Le parc national Corcovado abrite les quatre espèces de singes du pays, une importante population de pumas et de tapirs et encore quelques jaguars. C´est un privilège pour tout naturaliste de pourvoir un jour cocher la visite de ce bijou. Retour vers Drake et après-midi détente. Diner à Drake.
J12 : Départ vers la région des Quetzals (5h) : retour vers Sierpe depuis Drake. De l’océan vers le fleuve En moins de 4 heures nous passerons de la chaleur accablante de la mangrove au ‘paramo’ de la cordillère de Talamanca à plus de 3000 mètres d’altitude. Direction la forêt montagneuse et son écosystème unique. Composé de chênes qui s’épanouissaient grandement durant l’ère glaciaire, c’est la zone qui concentre le plus grand nombre d’espèces endémiques notamment le Quetzal resplendissant. Cet oiseau mystique au plumage jade qui donna naissance à de nombreuses légendes de la mythologie Maya. Diner et nuit dans notre hôtel de la région du Cerro de la Muerte
J13 : Réveil aux aurores pour tenter d´observer le Quetzal. Départ avec notre guide vers un de ses points d’alimentation. Le Quetzal, que l’on observe au Costa Rica que dans les forêts au-delà de 1200 mètre d’altitude, s’alimente de petit avocat et cela très tôt le matin. Oiseau national du Guatemala, le quetzal est pourtant bien plus commun ici au Costa Rica grâce à la protection de son habitat et aux efforts de conservation. Avec un peu de chance vous pourrez observer le mâle et la femelle. Randonnée l’après-midi dans la forêt de chênes. Diner et nuit dans notre hôtel de la région du Cerro de la muerte.
J14 : En route vers le volcan Irazu (3h) : visiter le plus haut volcan du Costa Rica. Nous quittons la cordillère de Talamanca pour la chaine volcanique centrale direction le volcan actif de l´Irazu. Visite du Parc national volcan Irazu et de ces 3 cratères. Ce volcan est d’un point de vue météo le moins capricieux du pays. En effet il a tendance à être dégagé presque tous les jours de l’année. Marche reposante sur le cratère, en fonction de l’année vous pourrez peut-être apprécier la superbe lagune aux couleurs jades du cratère principal. Nous descendons ensuite sur la ville de Cartago, visite de la Basilique de Cartago, déjeuner dans un restaurant de la ville et départ vers l’hôtel proche de l’aéroport (1h20 de route)
J15 : Selon l’heure de départ de votre vol international : peut inclure la visite du Poas et de la ‘Paz Waterfall’: départ vers le Parc National Volcan Poas, visite du cratère le plus grand du pays puis visite de la ‘Paz Water Fall’ ou plantation de café de Dota.
INCLUS
- Les transports privés prévus au programme
- Les vols nationaux – Les guides francophones ou locaux tel qu’indiqué ci-dessus
- Les nuits d’hôtel (avec petit-déjeuner) en catégorie moyenne (3*)
- Les activités et les entrées aux sites prévus au programme
- Les déjeuners ou diners tels qu’indiqués dans le programme
- Notre assistance 24h/ 24h
NON INCLUS
- Les vols internationaux
- Les transports non prévus dans le programme
- Les guides pendant vos journées de visite libres
- Les activités et les entrées aux sites pendant vos journées de visites libres
- Tous les repas sauf ceux inclus
- Souvenirs, pourboires
- Assurance annulation / rapatriement
À PARTIR DE 2285€ PAR PERSONNE*
* Prix moyen sur une base d’un groupe de 4 personnes. Ces prix sont uniquement indicatifs et peuvent varier en fonction de la saison et de la demande. Le prix exact de nos séjours figure sur nos devis.