OFFREZ-VOUS UNE EXPÉRIENCE UNIQUE ET POSITIVE POUR LES COMMUNAUTÉS LOCALES

Tourner la page du tourisme de masse pour voyager en étant solidaire et responsable

D’après l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme responsable est « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”.

En d’autres termes, c’est privilégier les prestataires touristiques locaux (guides, chauffeurs, gîtes etc.), voyager en groupe réduit, dans des conditions favorisant l’échange avec la population, privilégier les petites initiatives aux grandes infrastructures touristiques, faire marcher l’économie locale (artisanat, transports, etc.).

Le tourisme de demain au Costa Rica sera responsable et équitable ou ne sera pas

Depuis leur création Colombia Infinita et Costa Rica Infinita – en tant qu’agences locales francophones – ont mis un point d’honneur à proposer un tourisme solidaire aux voyageurs qui profitent de leurs circuits sur mesure.

C’est avec ce constat que nous sommes arrivés dans le tourisme et nous avons décidé de construire une éthique autour des 3 piliers :

  • Une économie solidaire en choisissant des structures locales et non pas des groupes internationaux. Nous privilégions des circuits courts entre nos prestataires et nos voyageurs en limitant les intermédiaires.
  • Des actions sociales
  • Des orientations sur le plan écologique pour un développement durable par des initiatives simple.

3 EXEMPLES CONCRETS D’UN TOURISME SOLIDAIRE  AU COSTA RICA

Situé au nord de Quepos, Damas est une île a l’embouchure de la mangrove du même nom. Les habitants vivent principalement de la pêche. Don Milo vit sur l’île depuis plus de 25 ans. Il a créé avec sa femme en 2014 la fondation Tortugas Islas Damas dans le but de lutter contre le pillage des nids de tortues. La fondation dispose d’ une autorisation de la part du Sinac (Système d’aires de conservation).

Sa méthode : la fondation achète les œufs aux pillards (100 colones- monnaie costaricienne- par œuf) et avec son équipe de volontaires Don Milo les incube dans des nids artificiels loin des prédateurs humains et naturels. Chaque saison, l’équipe de Tortugas Damas sauve entre 6000 et 37000 œufs  dont environ 90% écloront pour être relâchés dans l’océan pacifique.

Le peuple Maleku (aussi appelé Guatuso) du nord du Costa Rica dans la region de la Fortuna est un survivant. Après des siècles de colonisation espagnole et de modernité, le peuple Maleku a frolé la disparition, et aujourd’hui ils sont moins de 1 000 personnes, représentant une des plus petites communautés indigènes du pays.

Malgré cette situation compliqué, ils luttent pour leur survie comme peuple, en essayant de faire survivre leur langue et leur pratiques culturelles. Des visiteurs sont reçus dans leurs villages, en particulier aux alentours de San Rafael, pour leur expliquer l’histoire, leur fierté retrouvée et comment ils s’adaptent à la modernité. Un exemple rare où le tourisme est géré directement par la communauté et leur bénéficie non seulement à court terme économiquement mais aussi et surtout culturellement, sur un plus long terme, en aidant la prise de conscience par les plus jeunes de l’importance de conserver les particularités des traditions Malekus.

A seulement 1h30 des plages de surf de Dominical et ses airs de Californie tropicale, se trouve un petit hameau nommé Siberia, sûrement pour la fraicheur du climat à presque 3 000 m d’altitude ! Loin des touristes qui abondent sur les côtes pacifiques et caraïbes, un charmant monsieur, Martin, mène sa vie paisiblement de paysan avec un œil acéré sur les enjeux contemporains. Entouré d’une forêt de chêne magnifiquement préservé où il est possible d’apercevoir le fameux Quetzal, son exploitation provoque un minimum de déforestation.

En effet, Martin est un passionné du champignon Shiitake originaire du Japon, une culture qui pousse sur bois de chêne selon des traditions ancestrales. Pour compléter ses revenus et partager sa passion, Martin s’est petit à petit mis à recevoir quelques étudiants et touristes de passages. Dormir chez Martin (dans une belle cabane en bois), c’est l’assurance d’une expérience différente au Costa Rica, avec un repas traditionnel partagé en famille, un sentier naturel très peu fréquenté et une rencontre très original avec un personnage authentique.

BONNES PRATIQUES DU TOURISTE RESPONSABLE EN 2024

NOS TOURS SOLIDAIRES ET RESPONSABLES

Le tourisme solidaire dans lequel Costa Rica Infinita croit dur comme fer cherche à transformer l’industrie du tourisme en une force positive pour les communautés locales, l’environnement et les voyageurs. En adoptant une approche holistique et responsable, il vise à créer des expériences de voyage enrichissantes tout en favorisant le développement durable des destinations touristiques comme le Costa Rica.

Nous vous proposons une sélection de nos meilleurs tours proposant une expérience 100% responsable et inoubliable :

NOUS CONTACTER

  • Del tenis de quepos
    Provincia de Puntarenas
    Quepos
    60601 Costa Rica
  • (+506) 86181983 (Sans frais via What’s app)