UN PARCOURS DÉDIÉ AUX PASSIONNÉS DES OISEAUX ET DE LA BIODIVERSITÉ !
Avec plus de 900 espèces d´oiseaux, le Costa Rica est un lieu de pèlerinage incontournable pour tout amateur d´ornithologie.
Entre mangroves et marécages, en forêts sèche ou pluviale, dans les basses terres et en montagne, nous vous proposons un circuit qui selon notre expertise regroupent les points chauds de l´observation d’avifaune. Le choix des hôtels pour cette section se base aussi sur leur jardins et réserves privées pour vous donner la possibilité de continuer l’observation même si vous n´êtes pas en excursion.
En fonction du niveau de nos voyageurs aficionados d’ornithologie, ce circuit permet l´observation de 250 á 500 espèces. Ce voyage est aussi grandement adapté à des naturalistes moins spécialisés pour découvrir plusieurs sites naturels d’exceptions.
DURÉE DU CIRCUIT : 12 JOURS
THÈMES PRINCIPAUX
PARFAIT POUR…
LE MOT DE GREG
Ayant moi-même une formation de guide ornithologique, construire un parcours sur ce thème est une véritable passion !! Et il faut dire que le pays se prête parfaitement à cette activité, car non seulement il possède un nombre d’espèces au km2 record, mais il possède une qualité de conservation qui permettent des observations (et pas seulement les oiseaux mais la faune dans son ensemble) dans les meilleures conditions !
ITINÉRAIRE
Point de départ :
San José airport
Point d’arrivée :
San José airport
Tout d’abord prenez la route vers le parc national de Rincon de la vieja au nord du pays. Si ce n’est pas le plus spectaculaire par sa forme, ce volcan possède d’ impressionnants phénomènes géologiques ¡ Ensuite poursuivez votre route vers Monteverde, un des sites les plus reconnus du pays pour l’observation de la faune, grâce notamment aux magnifiques ponts suspendus, magiques pour profiter de la forêt. Puis dirigez-vous vers le volcan Arenal, un autre site légendaire du pays, qui ouvre la voie vers les grandes plaines marécageuses caribéennes, en particulier le parc Caño Negro, ses canaux et sa mangrove.
Prenez ensuite de l’altitude vers San Gerdado de Dota, situé au cœur du parc national Los Quetzales. Le parcours continue vers le pacifique et l’incroyable parc national du Corcovado (Sierpe, Drake Bay). Enfin remontez vers San José et effectuez une pause pour faire une surprenante croisière sur le fleuve Tarcoles dans le parc national de Carara…
PROGRAMME DÉTAILLÉ
Jour1 : San José : Transport de San José à Ricon de la vieja (4h) (nuit vers Liberia)
Jour2 : Ricon de la Vieja. Commencez votre circuit au Ricon de la Vieja dans la forêt tropicale sèche. Visitez le parc national et ses phénomènes géologiques uniques au monde. Durant une marche facile de 3 heures environ, émerveillez-vous face au figuiers étrangleurs et observez l’abondante faune de cette forêt atypique. Après-midi à travers les sentiers de l’hôtel et ses ponts suspendus. (nuit vers Liberia)
Jour3 : Observation matinale puis départ pour Monteverde (2h30). Arrivés à Monteverde, visitez le Sanctuaire écologique et son écosystème à cheval sur la forêt sèche et la forêt nuageuse. ( dîner et nuit á Monteverde)
Jour4 : Monteverde > Départ matinal pour les ponts suspendus de Selvatura dans la forêt nuageuse. Flirtez avec la canopée au milieu d’une végétation luxuriante ou souvent retentit le chant des Quetzales. Départ ensuite pour la région du volcan Arenal (3h). (nuit à la Fortuna. Eaux thermales optionnelles)
Jour5 : Volcan Arenal : observation matinale dans les sentiers de l’hôtel puis départ pour les ponts suspendus de Sky trek. Marche d’observation de 3 heures dans la forêt pluviale. Déjeuner à Arenal puis visite du sentier Bogarin pour une expérience ornithologique facile et surprenante. (nuit à la Fortuna.)
Jour6 : Départ matinal pour le Refuge National de Caño Negro (2h) Ce biotope marécageux offre un contexte d´observation privilégiée. Arrêtez-vous pour photographier les bandes d’échassiers puis montez sur une petite embarcation et approchez-vous des berges ou les hérons et les caïmans cohabitent. Laissez-vous guider dans ce dédale biologiquement intense. Retour sur la Fortuna (2h)
Jour7 : Nous quittons la région de la Fortuna pour Sarapiqui. (1h) Les basses terres du Caraïbe Costaricien regorgent d’oiseaux colorées. Passez quelques heures dans les sentiers d’un des parcs de la région puis départ vers les montagnes de la cordillère de Talamanca. (4h)
Jour8 : San Gerardo de Dota. La cordillère de Talamanca possède le taux d’endémisme le plus élevé d’Amérique Centrale grâce à une forêt de chênes spectaculaires. Terre de colibris et de Quetzales, de jaguars et de tapirs, cette zone regroupe le plus grand espace protégé du pays. Réveillez-vous à l’aurore pour tenter d´observer les Quetzals Resplendissants sur le point de s’alimenter, de parader et de chanter. Le reste de la journée se déroule dans les sentiers de cet univers féerique en montagne.
Jour9 : Transport San Gerardo de Dota vers Drake Bay: (4h) Nous quittons la Cordillère de Talamanca direction Sierpe en passant par la route panaméricaine en son point le plus haut. Celle-ci passe par le páramo ; un écosystème subalpin á la végétation basse. Par la suite nous descendrons vers la plus grande mangrove du pays avant de monter sur un petit bateau. Descente du fleuve Sierpe jusqu´ à l´océan, nous passerons l´embouchure pour rejoindre la plage sauvage de Drake Bay. (nuit à Drake)
Jour10 : Départ tôt le matin pour le Parc National Corcovado. Embarquez depuis la plage de Drake vers Corcovado. En fonction des disponibilités du parc, visitez une des deux stations : Sirena ou San Pedrillo. La visite du Parc Corcovado est limitée et ne peut s’effectuer qu’avec un guide autorisé. Vous débarquez une fois de plus sur une des plages de la péninsule de Osa. Randonnée d’observation de la faune et de la flore (30 min de bateau pour San Pedrillo et 1h pour Sirena 4h de rando). Le parc national Corcovado abrite les quatre espèces de singes du pays, une importante population de pumas et de tapirs et plus de 375 espèces d’oiseaux. C´est un privilège pour tout naturaliste de pouvoir un jour cocher la visite de ce bijou. Retour vers Drake et après-midi détente. (nuit á Drake)
Jour 11 : Transport Drake Bay à Carara (4h) Nous reprenons le bateau pour remonter le fleuve et regagner Sierpe à travers les canaux qui percent la mangrove. Puis direction le nord et la région de Carara. Sur la route nous réalisons plusieurs haltes pour profiter du paysage et des parages. Après- midi dans les jardins de l’hôtel (nuit dans la région de Carara.)
Jour12 : Carara : Journée complète dans cette région de transition entre la forêt sèche et la forêt humide. En matinée, visite du Parc National Carara. Ce parc offre une multitude d’écosystèmes et un nombre record d’espèces d’oiseaux. Puis dans l’après-midi vous naviguez tranquillement sur le fleuve Tarcoles, une halte obligatoire pour les grands migrateurs venus d’Amérique du Nord qui viennent s’alimenter sur les berges tout en évitant les crocodiles. Transport Carara à San José (2h) (nuit à San José)
INCLUS
- Le guide naturaliste
- Les nuits d’hôtel (avec petit-déjeuner) en catégorie moyenne (3*)
- Les activités et les entrées aux sites prévus au programme
- Les déjeuners ou diners tels qu’indiqués dans le programme
- Notre assistance 24h/ 24h
NON INCLUS
- Les vols internationaux
- Les guides pendant vos journées de visite libres
- Les activités et les entrées aux sites pendant vos journées de visites libres
- Tous les repas sauf ceux inclus
- Souvenirs, pourboires
- Assurance annulation / rapatriement
À PARTIR DE ???€ PAR PERSONNE*
* Prix moyen sur une base d’un groupe de 4 personnes. Ces prix sont uniquement indicatifs et peuvent varier en fonction de la saison et de la demande. Le prix exact de nos séjours figure sur nos devis.