Les plus beaux villages du Costa Rica
Les plus beaux villages du Costa Rica
Les plus beaux villages du Costa Rica. Avant tout reconnu pour ses espaces naturels préservés. Le Costa Rica est aussi une terre riche d’une histoire où les hommes ont établi des constructions.
Tout en s’adaptant aux conditions de chaque région.
D’inspiration coloniale, indigène ou créole, plusieurs villages méritent une visite durant votre voyage.
Depuis les côtes caraïbe ou pacifique et jusque dans les montagnes. Nous vous donnons notre liste 2022 de conseils des plus beaux villages du Costa Rica :
1 SARCHI:
Sûrement le village le plus connu de tous les costariciens. Un des plus beaux villages du Costa Rica. C’est la terre natale des ‘Carretas’ ces charrues aux superbes motifs colorés déclarées patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Ils font la fierté du Costa Rica. Située sur les flancs de la cordillère volcanique centrale et proche de la vallée centrale, Sarchí est le symbole de la culture rurale costaricienne. C´est une étape intéressante pour comprendre l’âme du pays, notamment sur la route vers le parc national du volcan Arenal.
2 PUERTO VIEJO DE TALAMANCA / MANZANILLO:
Puerto Viejo est le village caribéen par excellence au Costa Rica. Cocotier, plage paradisiaque de sable blanc et farniente au programme. Un des plus beaux villages du Costa Rica. Village aux racines afro, berceau des musiques traditionnels du pays tels le calypso. C’est un site relax qui invite à la fête et au surf. Mais aussi bien sûr (nous sommes au Costa Rica) à l’observation de la nature. Avec encore un autre fabuleux parc national tout proche : le refuge national de Gandoca – Manzanillo, le Parc National Cahuita et son sentier sous-marin pour la pratique de snorkeling
3 PALMAR SUR :
Le village de Palmar se divise en deux : Palmar nord et Palmar sud. Relié par un impressionnant pont en acier des années 50 qui traverse le fleuve Térraba. Un des plus beaux villages du Costa Rica. Mais l’intérêt de Palmar vient avant tout du fait qu’il abrite un des sites archéologiques les plus importants du pays. Les fameuses sphères mégalithiques du Costa Rica, ces énormes boules de pierre parfaitement sphérique, issue de la culture ‘Diquis’. Peuple ayant existé avant la colonisation espagnole, entre moins 200 et 1500 après Jésus Christ. A quelques minutes de Palmar, on peut se rendre à Finca 6, un musée a ciel ouvert ou l´on retrouve les sphères in situ. Le parc central de Palmar sud est parsemé de ces impressionnantes et mystérieuses boules pierre. Une pause indispensable sur la route vers les parcs nationaux de Corcovado, Golfo Dulce et Piedras Blancas.
4 VILLAGES BRIBRI:
Le peuple Bribri est le peuple Amérindien le plus important du Costa Rica. Au moins 10 000 personnes continuent de perpétuer leurs traditions, leur culture et leur langue. Modèle de résilience, ce peuple habite la région de Talamanca. Un des plus beaux villages du Costa Rica. Du côté caribéen et près de la frontière du Panama résident le long des rivières Talamanca, Coen, Yorkin dans de petites communautés. Ils vivent notamment de la culture du cacao. Sur la rivière Yorkin entre autres, se trouve des communautés continuant de construire leur habitation de manière traditionnelle. Ils utilisent des matériaux comme le bois, le bambou et les feuilles de palmes. Les enfant Bribris vont même à l’école dans leur langue. Parfaitement adapté à leur environnement, les villages bribri sont uniques dans leur style au Costa Rica.
5 La région du café de los Santos:
Pour les amoureux du café: la région de los Santos (San Marcos, Santa Maria de Dota, Copey) est le cœur de la production cafetière du pays. Un café d’une qualité á la renommée internationale. Perché à plus de 1500 mètres d’altitude, entouré de champs de café (‘les cafetales’), le village de San Marcos de Tarrazu et ses alentours regorgent d’exploitations traditionnels. Ils méritent une visite pour mieux connaitre le processus de production (lien vers circuit…) et de petits cafés pour apprécier une dégustation selon les différentes méthodes de préparation. La petite usine de la coopérative de Santa Maria est un lieu enchanteur et selon la saison le lieu se peuple de travailleurs venu d’ailleurs pour profiter de l´apogée économique de la récolte. Une région champêtre et bucolique pourtant proche des zones touristiques mais aucunement altérée par les masses.
6 OROSI:
Principales attractions du village, son église coloniale et ses eaux thermales. Datée de 1766, très bien préservée, avec les montagnes verdoyantes de la cordillère de Talamanca en arrière-plan, ce petit temple catholique typique du style colonial hispano-américain, blanchi à la chaux et possédant un couvent au joli jardin d’hortensia mérite une courte pause aux alentours de Cartago et de du volcan Irazu ou pour ceux qui souhaitent visiter le peu fréquenté parc national de Tapantí ou encore le site précolombien monumento Guayabo et même la régions des Quetzales
7 TORTUGUERO:
Un petit village uniquement accessible en bateau (ou en avionnette) niché sur une bande de sable entre la lagune et sa forêts tropicales pluviales et la plage sauvage donnant sur la mer des Caraibes. Le paradis des amoureux de la nature. Entre ses petites baraques en bois, ses ruelles libérés des véhicules à moteur, le village respire la tranquillité et les vacances. Autre curiosité du village, le volcan Cerro Tortuguero, un volcan endormi couvert de jungle qui permet une vue imprenable sur le village et ses alentours. C’est aussi et surtout le point de départ idéal pour faire des tours dans le magnifique parc national de Tortuguero, un des meilleurs sites du pays pour l’observation de la nature !
8 ZARCERO :
Petite ville laitière du canton de San Ramon. Zarcero est connu des Costariciens pour son parc central et ses buissons taillés et agencés comme dans un jardin enchanté. Lors des journées dégagées on peut apercevoir au loin le volcan Arenal. Mais Zarcero est plus souvent entouré d´une envoûtante brume qui rappelle aux voyageurs des paysages agricoles familiers comme la Normandie.
9 PUNTARENAS:
Puntarenas, plus qu’un village est déjà une ville d’une taille certaine. Mais son ambiance balnéaire et son style architecturale traditionnel lui donne un aspect typique. Port de marchandise et de plaisance le plus important sur le pacifique depuis l’indépendance du pays il y a 200 ans. Puntarenas constitue une place clé dans l’histoire du pays et de sa prospérité. De là arrivèrent immigrants et sortaient les exportations de café et de fruits notamment. Port de départ vers de nombreuses plages de la péninsule de Nicoya, ville au patrimoine architecturale riche avec ces constructions néocoloniales, néoclassiques, victoriennes et art déco témoignent du dynamisme de Puntarenas.
10 PUEBLOS YUNAI (QUEPOS, GOLFITO):
Au Costa Rica, on l’appelle parfois Mamita Yunai. En référence à un fameux roman narrant l’histoire de la ‘United Fruit Company’ et de son influence dans la construction du pays. Car ici vous êtes au cœur de la naissance des républiques bananières. Ténébreuse, cette histoire fait partie de la réalité du pays et de son passé. Véritable moteur de la colonisation des deux côtes. Les campements de la compagnie ont parfois constitué la base de certains villages actuels. Fabriquées en bois pour une construction rapide avec des matériaux locaux, les maisons des ouvriers et ingénieurs (souvent originaires des Etats-Unis) des années 1920 à 1950 sont maintenant considérés comme un patrimoine architectural à préserver. Quelques maisons de Quepos ou Golfito valent le coup d’œil pour les passionnés d’histoire et / ou d’architecture en route vers les parcs nationaux de Manuel Antonio ou Corcovado