Les volcans les plus spectaculaires du Costa Rica
Les volcans les plus spectaculaires du Costa Rica. Actifs, endormis ou éteints, le Costa Rica compte une quantité considérable de volcans pour un si petit territoire (plus de vingt volcans). Fruits de la rencontre entre les plaques tectoniques du Coco et des Caraïbes. Ils sont aussi divers que magnifiques. Le pays est sûrement l’un des meilleurs pays au monde pour les passionnés de la géologie et de ces géants de la nature. Mais comme nombre de volcans au Costa Rica sont actifs, il convient de se renseigner auparavant si il n’y a pas de restrictions pour sa visite. Heureusement, le Costa Rica possède des institutions très compétentes dans ce domaine. Le RSN (réseau de sismologie national) surveille et préviens la population de manière régulière et rapide des éventuels dangers liés aux risques d’éruptions. Voici notre sélection des plus beaux volcans à visiter au Costa Rica en 2024 :
1 POAS:
Le volcan Poas, situé au-dessus de Alajuela dans la vallée centrale est un véritable colosse éveillé. Culminant à 2 400 mètres d’altitude. Son énorme cratère, un des plus grand au monde. Il est parfois caché dans un brouillard mystérieux. Quand il se révèle c’est un incroyable spectacle qui s’offre aux yeux. C´est un lac turquoise aux parois fumantes, la scène est dantesque. Facile d’accès depuis l’aéroport, c’est un incontournable du Costa Rica !
2 IRAZU:
Depuis ses 3 432 mètres d’altitude, le volcan Irazu est le plus haut des volcans du pays. Situé au-dessus de la ville de Cartago, au centre du pays. On peut voir les deux océans et une grande partie du territoire costaricien depuis son sommet. Il est facilement accessible en voiture. Il se caractérise par son magnifique lac d’eau bleu clair au fond d’un cratère conique. Moins souvent caché dans les nuages que le Poas. Tout comme ce dernier, n’hésitez pas à manger quelques fraises (avec de la crème bien sûr !) qui poussent sur les pentes du volcan, une spécialité de la région…
3 ARENAL:
Les volcans les plus spectaculaires du Costa Rica. Peut-être le volcan le plus connu du Costa Rica, en raison des nombreuses merveilles naturelles qui attirent les touristes du monde entier vers la région. Ce volcan en forme de ‘piqûre de moustique’, se dégageant du paysage sous la forme d’un cône presque parfait de 1650 mètre de haut. La région est reconnu pour ses forêts vierges, ses cascades. Mais surtout ses eaux thermales qui trouvent leurs sources dans les entrailles du volcan. Placé au centre du pays, c’est un classique à ne pas manquer sur votre circuit entre les caraïbes et le pacifique.
4 TENORIO:
Plus que pour son cratère très difficilement accessible, le volcan Tenorio est surtout connu pour sa rivière incroyable, le ‘río Celeste’. Descendant tout d’abord des pentes du volcan avec des eaux cristallines. Cette rivière passe ensuite par des processus rares de mélanges de minéraux qui lui donne alors sa fameuse coloration bleu turquoise intense. Les sentiers du parcs vont feront parcourir les plus belles étapes de la rivière. Le site où l’eau prend sa couleur (“Teñidero”), le petit lac et bien sur la spectaculaire cascade. Nous vous le conseillons fortement si vous allez vers la région du Guanacaste.
5 RINCON DE LA VIEJA:
Les volcans les plus spectaculaires du Costa Rica. L’autre merveille géologique de la région du Guanacaste. Contrairement à la plupart des autres volcans du pays situés dans une zone humide, le ‘Rincon de la Vieja’ se situe dans une région tropicale sèche. Sa végétation lui donne donc un aspect particulier. Avec comme exemple le plus marquant, ses ficus étrangleurs, donnant au lieu une ambiance féerique. Mais c’est avant tout pour ses sources d’eaux chaudes bouillonnantes que le site retient l’attention. Des dizaines de sources aux divers couleurs et températures lui offre un paysage surréaliste. Une destination à visiter si vous allez vers les superbes plages du nord pays
6 CERRO TORTUGUERO:
Depuis le village de Tortuguero. Il apparaît comme une colline à la végétation tropicale exubérante. Mais c’est bien un volcan éteint qui s’érige devant la mer des caraïbes. Si vous allez à Tortuguero, n’hésitez pas à gravir les sentiers (environ 2h de marche). Jusqu’au mirador situé au sommet de la montagne à 120 mètres d’altitude. Cela vous donnera une magnifique vue sur le village, la mer, les lagunes et la forêt tropicale à perte d’horizon.
7 BARVA:
Voisin du Poas dans la vallée centrale, le volcan Barva, du haut de ses 2 900 mètres d’altitude offre une vue fantastique. Contrairement aux Poas ou à l’Irazu, il vous faudra marcher pour atteindre le cratère. Quelques kilomètres de sentier au milieu de la forêt tropicale d’altitude. Une fois au mirador, vous pourrez admirer le cratère au lac sombre et aux pentes fournies d’une végétation luxuriante, encore une caractéristique qui le distingue de ses illustres voisins. L’idéal pour les marcheurs qui souhaitent éviter les endroits trop fréquenté
8 LAGUNA DE HULE:
Les volcans les plus spectaculaires du Costa Rica. À un peu plus d’une heure de route du volcan Poas, se trouve la lagune de Hule. Un lac formé par un ancien cratère du volcan désormais éteint. Faisant partie d’un complexe de 3 lagunes situé dans la réserve naturelle ‘Bosque Alegre’. C´est l’occasion d’emprunter les sentiers et faire une courte marche à travers la foret d’arbres de caoutchouc jusqu’à la lagune où vous pourrez vous baigner dans ses eaux tièdes. Petit plus, le site est gratuit ! Nous vous conseillons d’y faire une pause sur votre chemin en direction des parcs nationaux Barra ou Tortuguero sur la côte caraïbe.
9 CERRO CHATO:
Voisin direct de l’Arenal, le volcan ‘Cerro Chato’ se trouve d’ailleurs dans le parc national du volcan Arenal. Contrairement à son grand frère en partie couvert de cendre, le Cerro Chato est pour sa part recouvert de forêt tropicale humide. L’incroyable richesse de la nature qui prospère sur les pentes du volcan trouve son meilleur exemple dans la fameuse cascade de la Fortuna, une chute d’eau de plus de 70 mètres formant une piscine naturelle invitant à la baignade. Si vous souhaitez voir le lac du cratère, préparez-vous à une marche plutôt exigeante d’environ 3 heures
10 TURRIALBA:
Frère jumeau du volcan Irazu de par sa proximité, son aspect et son altitude (3 340 mètres), le volcan Turrialba est pourtant très différent. Tout d’abord c’est un volcan très actif. Avec de nombreuses éruptions ses dernières décennies. De plus l’accès y compliqué, tant à cause de l’état de la route que pour les sept kilomètres de marche à haute altitude qu’il faut parcourir pour arriver au sommet. 3 heures de marche, loin des foules de touriste, qui vous permettront d’admirer l’inquiétant cratère aux fumerolles souvent actives.