UN VOYAGE POUR EXPLORER ET COMPRENDRE L’ AME DU PAYS !

Durant ce séjour nous proposons une orientation culturelle du pays. Ancien confins de la province espagnole de la Capitainerie du Guatemala, le Costa Rica possède une histoire coloniale plus discrète que d’autres nations Latino-Américaines. C’est sans doute la raison pour laquelle le développement touristique se soit orienté vers l’observation de la nature. Pourtant le petit pays d’Amérique central possède des sites précolombiens, coloniaux et modernes remarquables. En particulier des sphères sculptées et parfaitement rondes venues d’une civilisation mystérieuse : Les ‘Diquis’.

DURÉE DU CIRCUIT : 11 JOURS

THÈMES PRINCIPAUX

SITES ARCHÉOLOGIQUES
HISTOIRE COLONIALE
CULTURES LOCALES
OBSERVATION DE LA FAUNE

PARFAIT POUR…

  • Comprendre le maximum de l’histoire du pays
  • Visiter des sites archéologiques uniques
  • Un mélange équilibré entre culture et nature
  • S’intéresser au pays sous un angle original

LE MOT DE GREG

Méconnues, c’est pour moi un plaisir de présenter la culture et l’histoire du Costa Rica aux voyageurs de passage. Au-delà de la beauté de sa nature exubérante, le pays possède une incroyable richesse de par son patrimoine culturel, tout spécialement la culture précolombienne ‘Diquis’ et ses sphères de pierres uniques au monde !

ITINÉRAIRE

Point de départ :

San José Airport

Point d’arrivée :

San José Airport

Après une visite au marché central de San José, explorez les sites coloniaux de la vallée centrale, les ruines d’Ujarras et l’église d’Orosi. Imprégniez-vous de l’histoire sur les pavés du Monument National Guayabo, site archéologique Amérindiens qui fut pendant plus de 2400 ans un lieu de pèlerinage en Amérique Centrale. Enfin partez vers Boruca pour rencontrer les descendants des habitants de la région et vivre une expérience indigène contemporaine. Osez confronter le passé avec le présent. Achevez cette percée vers le sud à Golfito en passant par les sites énigmatiques des sphères des Diquis. A Golfito, plongez dans le passé bananier de cette ville construite par la United Compagnie et dont l’architecture a été préservée. Jouissez de la magie du Golfo dulce et des plages de Manuel Anonio en observant les vols de aras rouges et la nature impassible aux changements de l’histoire. Et enfin découvrez les pièces en or et en jade façonnées par les peuples précolombiens en parcourant les musées de la capitale

Cliquer sur la carte pour agrandir

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour1 : Hôtel à San José, visite de la capitale : visite du marché central, un concentré de la culture nationale avec tous ces produits comestibles (fruits, légumes…) ou non (artisanat…) ! (nuit à San José)

Jour2 : départ vers Cartago, visite du volcan Irazu puis de la Basilique Notre Dame de Los Angeles construite par les espagnols durant la conquête dans le but d’évangéliser les populations locales, visites des ruines de Ujarras, déjeuner à Cartago, et départ vers Orosi pour y passer la nuit et visite la plus vieille église du pays (nuit à Orosi )

Jour3 : départ vers le Monument Guayabo (1h30), visite du Monument National, marchez en pleine forêt pour visiter un des sites les moins connu du passé amérindien de l’Amérique centrale. Le Monument Guayabo a été fouillé sur seulement un tiers de sa surface et cache une véritable ville avec sa chaussée et son aqueduc. Entre la végétation, profitez d’un point de vue pour mesurer l’ampleur du lieu.  Déjeuné dans un restaurant de la région puis départ pour le barrage de Cachi pour profiter du panorama et la tranquillité des lieux. (nuit à Orosi)

Jour4 : Départ pour Boruca (4h). Comment faire une tour culturelle et historique sans passer par la route panaméricaine ? Cette route passant par les plus hauts cols du pays ouvra la colonisation vers le sud. Appelé le Cerro de La Muerte par les voyageurs, nombreux sont ceux qui n’ont pas survécus aux conditions climatiques extrêmes et aux animaux sauvages. Faites une halte au village de Siberia afin de visiter l’exploitation d’un agriculteur local dont la spécialité sont les champignons shiitake et imprégner vous des modes de vie ruraux et paysans. Continuez la route vers le Territoire Indigène Boruca. (nuit à Boruca)

Jour5 : Visite de Boruca : Vivez une journée complète dans les parages du peuple Boruca. Réputés pour leurs masques sculptés et peints, les Borucas sont des gens intégrés à la société costaricienne mais n’oublient pas la lutte menée contre l’envahisseur espagnol. Chaque année en janvier, les Borucas revivent les batailles du passé à travers un spectacle fascinant. Boruca est aussi un petit village aux alentours boisés, visitez une cascade puis le petit musée et aussi les ateliers de confection des masques de cérémonie. Découvrez leur gastronomie, leur culture et leur quotidien. Vivez au rythme des habitants pour une journée. (nuit à Boruca)

Jour6 : Départ vers Golfito (1h45). Direction Palmar Sur et la Finca 6. Découvrez le site archéologique des Diquis. Ici les monticules funéraires et des sphères en pierre uniques au monde avaient été ensevelis par la jungle. Peu à peu les travaux d’investigations nous en disent plus sur cette époque qui donna naissance à une des civilisations les plus mystérieuse du continent. Visitez le site puis partez pour le parc de la ville. Dans cet ancien jardin botanique de la United Fruit Company, au milieu d’arbres charismatiques, appréciez l’enchevêtrement de l’histoire entre la locomotive d’époque et les sphères les mieux préservées. Puis direction Golfito pour la visite de la ville Bananière et son architecture unique qui nous rappelle le temps de la colonisation de la compagnie fruitière, véritable état dans l’état a l’origine de l’aménagement d’une grande partie du territoire costaricien (nuit à Golfito)

Jour7 : Tour en bateau d’observation de la faune marine pour voir des dauphins, des tortues, oiseaux marins. (nuit à Golfito)

Jour 8: Transfert a Manuel Antonio (4h). L’après-midi profitez des magnifiques plages du Pacifique. (nuit à Manuel Antonio)

Jour 9: Visite de PN Manuel Antonio. La région de Manuel Antonio comprend la ville de Quepos, les plages publiques de Manuel Antonio, et le Parc National avec ses sentiers et ses plages protégées. Les plages sont suffisamment spacieuses pour que chacun puisse trouver son espace à l’ombre d’un cocotier. Au-delà de la beauté scénique de l’endroit, l’attrait de Manuel Antonio vient de sa faune foisonnante. La densité et la diversité des espèces sur un kilomètre carré du parc national comptent parmi les plus élevées au monde et justifie la visite d’une des perles de la côte pacifique.  Visite du parc national en journée, repas dans un des restaurant de la région et tour de Chocolat en dessert !

Jour 10 : : En route de retour vers la capitale San José(4h). En route, profitez d’une ¨croisière¨ détente sur le fleuve Tárcoles. Arrêt indispensable pour l’ornithologue, le fleuve Tárcoles possède un écosystème favorable à de nombreuses colonies d’oiseaux. Vous découvrirez la mangrove, les berges et l’estuaire : impossible de passer à côté des crocodiles qui abondent dans les eaux du fleuve. Après cette navigation douce vous reprendrez la route vers San José. (nuit à San José)

Jour 11 : le matin visite du musée de Jade, surement un des plus beaux du pays, qui possède une impressionnante collection de ce fameux matériel et de magnifiques œuvres d’art réalisées par les civilisations précolombiennes du Costa Rica. 

INCLUS

  • Les transports privés prévus au programme
  • Les vols nationaux – Les guides francophones ou locaux tel qu’indiqué ci-dessus
  • Les nuits d’hôtel (avec petit-déjeuner) en catégorie moyenne (3*)
  • Les activités et les entrées aux sites prévus au programme
  • Les déjeuners ou diners tels qu’indiqués dans le programme
  • Notre assistance 24h/ 24h

NON INCLUS

  • Les vols internationaux
  • Les transports non prévus dans le programme
  • Les guides pendant vos journées de visite libres
  • Les activités et les entrées aux sites pendant vos journées de visites libres
  • Tous les repas sauf ceux inclus
  • Souvenirs, pourboires
  • Assurance annulation / rapatriement

AVANT DE PARTIR

Renseignez-vous sur la meilleure saison pour partir, les vaccins à faire, les formalités administratives

ENVIE D’UN AVANT-GOÛT ?

Découvrez les merveilles de la Colombie au travers de nos récits de voyage sur notre blog

À PARTIR DE 1400€ PAR PERSONNE*

* Prix moyen sur une base d’un groupe de 4 personnes. Ces prix sont uniquement indicatifs et peuvent varier en fonction de la saison et de la demande. Le prix exact de nos séjours figure sur nos devis.

CE CIRCUIT VOUS PLAIT ?

Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit ou pour répondre à vos questions concernant nos circuits. 

Les circuits décrits ci-dessus sont proposés à titre indicatif – ils peuvent être modifiés sur demande et adaptés à vos souhaits.

  • (+506) 86181983

CONTACTEZ NOUS